Mentions légales et CGV
Morbihan • Ille et Vilaine • Loire Atlantique
Une agence d’architecture intérieure et de décoration
à l’écoute de ses clients
Créé en 2009 par Véronique Lhomme, Agence Concept Décoration propose ses services d’Architecture d’intérieur et de Décoration en ligne, sur toute la France ou à domicile en Bretagne, dans le Morbihan, l’Ille et Vilaine et la Loire Atlantique.
Un projet de Décoration, c’est avant tout un partenariat. De votre côté, vous apportez vos goûts, vos envies mais aussi vos contraintes techniques, de place, de budget….
Pour ma part, je vous apporte mon savoir faire basé sur mon expérience, mes idées et mon inventivité pour qu’ensemble nous imaginions l’intérieur qui vous ressemble !
MENTIONS LÉGALES ET POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Véronique Lhomme, soucieuse des droits des individus, notamment au regard des traitements automatisés, et dans une volonté de transparence avec ses clients, a mis en place une politique reprenant l’ensemble de ces traitements, des finalités poursuivies par ces derniers ainsi que des moyens d’actions à la disposition des individus afin qu’ils puissent au mieux exercer leurs droits.
Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter le site : https://www.cnil.fr/
La version actuellement en ligne de ces conditions d’utilisation est la seule opposable pendant toute la durée d’utilisation du site et jusqu’à ce qu’une nouvelle version la remplace.
ARTICLE 1 – MENTIONS LÉGALES
1.1 SITE (CI-APRÈS « LE SITE») :
https://agence-concept-decoration.fr/
1.2 ÉDITEUR ( CI-APRÈS « L’ÉDITEUR») :
EI – Véronique Lhomme, 3 place de l’église – 56200 LES FOUGERETS
SIRET :438952814 00053
n° de téléphone: 06 22 38 51 38,
adresse mail: agenceconceptdecoration@gmail.com
1.3 HÉBERGEUR ( CI-APRÈS « L’HÉBERGEUR ») :
https://agence-concept-decoration.fr/ est hébergé par Monarobase, dont le siège social est situé Lieu-dit la Vincendière, 28330 Les Etilleux.
1.4 WEBDESIGNER ( CI-APRÈS « LE WEBDESIGNER ») :
Webdesigner SEO : Le Faiseur de Choses
Webmaster : Emmanuel ANTOINE – ea@lefaiseurdechoses.fr
ARTICLE 2 – ACCÈS AU SITE
L’accès au site et son utilisation sont réservés à un usage strictement personnel. Vous vous engagez à ne pas utiliser ce site et les informations ou données qui y figurent à des fins commerciales, politiques, publicitaires et pour toute forme de sollicitation commerciale et notamment l’envoi de courriers électroniques non sollicités.
ARTICLE 3 – CONTENU DU SITE
Toutes les marques, photographies, textes, commentaires, illustrations, images animées ou non, séquences vidéo, sons, ainsi que toutes les applications informatiques qui pourraient être utilisées pour faire fonctionner ce site et plus généralement tous les éléments reproduits ou utilisés sur le site sont protégés par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle .
Ils sont la propriété pleine et entière de l’éditeur ou de ses partenaires. Toute reproduction , représentation, utilisation ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de ces éléments, y compris les applications informatiques , sans l’accord préalable et écrit de l’éditeur , sont strictement interdites. Le fait pour l’éditeur de ne pas engager de procédure dès la prise de connaissance de ces utilisations non autorisées ne vaut pas acceptation <lesdites utilisations et renonciation aux poursuites.
ARTICLE 4 – GESTION DU SITE
Pour la bonne gestion du site, l’éditeur pourra à tout moment:
- Suspendre, interrompre ou limiter l’accès à tout ou partie du site , réserver l’accès au site, ou à certaines parties du site, à une catégorie déterminée d’internautes ;
- supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les lois nationales ou internationales , ou avec les règles de la Netiquette ;
- suspendre le site afin de procéder à des mises à jour.
ARTICLE 5 – RESPONSABILITÉS
La responsabilité de l’éditeur ne peut être engagée en cas de défaillance, panne, difficulté ou interruption de fonctionnement, empêchant l’accès au site ou à une de ses fonctionnalités. Le matériel de connexion au site que vous utilisez est sous votre entière responsabilité . Vous devez prendre toutes les mesures appropriées pour protéger votre matériel et vos propres données notamment d’attaques virales par Internet. Vous êtes par ailleurs seul responsable des sites et données que vous consultez. L’éditeur ne pourra être tenu responsable en cas de poursuites judiciaires à votre encontre :
- du fait de l’usage du site ou de tout service accessible via Internet ;
- du fait du non-respect par vous des présentes conditions générales.
L’éditeur n’est pas responsable des dommages causés à vous-même, à des tiers et/ou à votre équipement du fait de votre connexion ou de votre utilisation du site et vous renoncez à toute action contre lui de ce fait. Si l’éditeur venait à faire l’objet d’une procédure amiable ou judiciaire à raison de votre utilisation du site, il pourra se retourner contre vous pour obtenir l’indemnisation de tous les préjudices, sommes, condamnations et frais qui pourraient écouler de cette procédure.
ARTICLE 6 – LIENS HYPERTEXTES
La mise en place par les utilisateurs de tous liens hypertextes vers tout ou partie du site est autorisée par l’éditeur. Tout lien devra être retiré sur simple demande de l’éditeur . Toute information accessible via un lien vers d’autres sites n’est pas publié par l’éditeur. L’éditeur ne dispose d’aucun droit sur le contenu présent dans ledit lien.
ARTICLE 7 – COLLECTE ET PROTECTION DES DONNÉES
Vos données sont collectées par le biais du formulaire de contact.
Une donnée à caractère personnel désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (personne concernée) ; est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique , économique, culturelle ou sociale. Les informations personnelles pouvant être recueillies sur le site sont principalement utilisées par l’éditeur pour la gestion des relations avec vous, et le cas échéant pour le traitement de vos commandes. Les données personnelles collectées sont les suivantes:
- Nom et prénom
- Adresse mail
- Numéro de téléphone
ARTICLE 8 – DROIT D’ACCÈS, DE RECTIFICATION ET DE DÉRÉFÉRENCEMENT DE VOS DONNÉES
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel , les utilisateurs disposent des droits suivants :
- Le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d’accès, pour connaître les données personnelles les concernant. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, la Plateforme peut demander une preuve de l’identité de l’utilisateur afin d’en vérifier l’exactitude.
- Le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par la Plateforme sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations.
- Le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel , conformément aux lois applicables en matière de protection des données .
- Le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander à la Plateforme de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.
- Le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs peuvent s’opposer à ce que ses données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.
- Le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que la Plateforme leur remet les données personnelles qui lui ont fourni pour les transmettre à une nouvelle Plateforme.
Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant, à l’adresse suivante : EI -Véronique Lhomme, 3 place de l’église – 56200 LES FOUGERETS
Ou par email, à l’adresse : agenceconceptdecoration@gmail.com
Toute demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité signé et faire mention de l’adresse à laquelle l’éditeur pourra contacter le demandeur. La réponse sera adressée dans le mois suivant la réception de la demande. Ce délai d’un mois peut être prolongé de deux mois si la complexité de la demande et/ou le nombre de demandes l’exigent. De plus, et depuis la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 , les personnes qui le souhaitent, ont la possibilité d’organiser le sort de leurs données après leur décès. Pour plus d’information sur le sujet , vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL : https://www.cnil .fr/.
Les utilisateurs peuvent aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le site de la CNIL :
https: //www.cnil.fr. Nous vous recommandons de de nous contacter un premier temps le contact au sein de la Plateforme avant de déposer une réclamation auprès de la CNIL, car nous sommes à votre entière disposition pour régler votre problème.
ARTICLE 9 – UTILISATION DES DONNÉES
Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services de la Plateforme, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. La base légale des traitements est l’exécution du contrat entre l’utilisateur et la Plateforme. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :
- Accès et utilisation de la Plateforme par l’utilisateur ;
- gestion du fonctionnement et optimisation de la Plateforme ;
- mise en œuvre d’une assistance utilisateurs ;
- vérification , identification et authentification des données transmises par l’utilisateur ;
- personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l’historique de navigation de l’utilisateur, selon ses préférences ;
- prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;
- gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;
- envoi d’informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l’utilisateur ;
ARTICLE 10 – POLITIQUE DE CONSERVATION DES DONNÉES
La Plateforme conserve vos données pour la durée nécessaire pour vous fournir ses services ou de vous fournir une assistance. Dans la mesure raisonnablement nécessaire ou requise pour satisfaire aux obligations légales ou réglementaires, régler des litiges, empêcher les fraudes et abus ou appliquer nos modalités et conditions, nous pouvons également conserver certaines de vos informations si nécessaire, même après que vous ayez fermé votre compte ou que nous n’avons plus besoin pour vous fournir des services.
ARTICLE 11- PARTAGE DES DONNÉES PERSONNELLES AVEC DES TIERS
Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces exclusivement dans l’Union européenne, dans les cas suivants:
- Lorsque l’utilisateur publie , dans les zones de commentaires libres de la Plateforme, des informations accessibles au public ;
- quand l’utilisateur autorise le site web d’un tiers à accéder à ses données ;
- quand la Plateforme recourt aux services de prestataires pour fournir l’assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d’un accès limité aux données de l’utilisateur , dans le cadre de l’exécution de ces prestations, et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ;
- si la loi l’exige, la Plateforme peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre la Plateforme et se conformer aux procédures administratives et judiciaires.
ARTICLE 12 – OFFRES COMMERCIALES
Vous ne recevrez pas offres commerciales de l’éditeur. Vos données ne seront pas utilisées par les partenaires de l’éditeur à des fins de prospection commerciale. Si, lors de la consultation du site, vous accédez à des données à caractère personnel, vous devez vous abstenir de toute collecte , de toute utilisation non autorisée et de tout acte pouvant constituer une atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. L’éditeur décline toute responsabilité à cet égard.
Les données sont conservées et utilisées pour une durée conforme à la législation en vigueur.
ARTICLE 13 – COOKIES
Qu’est-ce qu’un« cookie »?
Un« Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone, … ) et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce quel que soit le type de terminal utilisé (source: https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi). En naviguant sur ce site, des« cookies » émanant de la société responsable du site concerné et/ou des sociétés tiers pourront être déposés sur votre terminal. Lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des« cookies » apparaîtra. Dès lors, en poursuivant la navigation, le client et/ou prospect sera réputé informé et avoir accepté l’utilisation <lesdits« cookies ». Le consentement donné sera valable pour une période de treize (13) mois. L’utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons. Les cookies suivants sont présents sur ce site:
Cookies Google :
- Google analytics : permet de mesurer l’audience du site.
- Google tag manager : facilite l’implémentation des tags sur les pages et permet de gérer les balises Google.
- Google Adsense: régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces.
- Google Dynamic Remarketing : permet de vous proposer de la publicité dynamique en fonction des précédentes recherches.
- Google Adwords Conversion : outil de suivi des campagnes publicitaires adwords.
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La durée de vie de ces cookies est de treize mois.
Pour plus d’informations sur l’utilisation, la gestion et la suppression des « cookies », pour tout type de navigateur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/site-web-cookies-et-autres-traceurs.
ARTICLE 14 – PHOTOGRAPHIES ET REPRÉSENTATION DES PRODUITS
Les photographies de produits, accompagnant leur description, ne sont pas contractuelles et n’engagent pas l’éditeur.
ARTICLE 15 – LOI APPLICABLE
Les présentes conditions d’utilisation du site sont régies par la loi française et soumises à la compétence des tribunaux du siège social de l’éditeur, sous réserve d’une attribution de compétence spécifique découlant d’un texte de loi ou réglementaire particulier.
ARTICLE 16 – CONTACTEZ-NOUS
Pour toute question, information sur les produits présentés sur le site, ou concernant le site lui-même, vous pouvez laisser un message à l’adresse suivante : agenceconceptdecoration@gmail.com
CONDITIONS GENERALES DE VENTE (CGV)
L’identification du Prestataire est la suivante :
EI Veronique LHOMME – 3 place de l’église – 56200 LES FOUGERETS
SIRET : 438952814 00053
Site internet : www.agence-concept-decoration.fr
Email : agenceconceptdecoration@gmail.com
Tel : 06 22 38 51 38
Préambule
Le Prestataire conseille et accompagne ses clients particuliers et professionnels dans la mise en valeur d’un bien immobilier ou mobilier, dans la décoration d’intérieur et dans la décoration événementielle.
Les prestations proposées par le prestataire sont les suivantes :
1.Visite conseil à domicile (réalisé sur le lieu du projet -particulier ou professionnel)
La visite conseil permet de répondre sur place et verbalement aux différentes questions liées à l’aménagement à la décoration.
A l’aide de nuanciers, de croquis et d’exemples visuels, elle s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui se posent des questions sur les problématiques suivantes :
– organisation des espaces (répartition des pièces et du mobilier)
– Définition des styles
– Définitions des couleurs (peintures, papiers peints…)
– choix des matériaux (murs, sols, plafonds, mobilier…)
– choix des éléments de décoration (accessoires, textiles, luminaires…)
Les documents (croquis, prises de notes, plans…) réalisés lors de la visite conseil sont remis au client pour son usage personnel et pris en photo par le prestataire pour mémoire.
Dans le cas de la commande d’un projet 3D en complément de la visite conseil, les documents peuvent être conservés par le prestataire pour l’étude du projet.
2.Projet agencement ET décoration 3D
En complément de la visite conseil ou indépendamment lors d’un projet en ligne, le projet agencement ET décoration 3D permet aux particuliers et aux professionnels de se projeter visuellement pour valider leur choix.
Après présentation de plusieurs avant projets avec plans et vues 3D et validation des choix définitifs, le dossier final reprend en détail tous les éléments sélectionnés :
– vues 3D réalistes
– plans d’aménagements
– liste et références des matériaux
– liste d’achats des éléments de décoration et du mobiliers
– tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation des travaux
– mise en relation avec des artisans ou maitre d’œuvre si besoin
3.Projet agencement SANS décoration 3D
En complément de la visite conseil ou indépendamment lors d’un projet en ligne, le projet agencement SANS décoration 3D permet aux particuliers et aux professionnels de se projeter visuellement dans différentes possibilités d’aménagement, sans liste d’achat ni référencement détaillé des matériaux, des éléments de mobilier et de décoration.
Après présentation de plusieurs avant projets avec plans et vues 3D et validation des choix définitifs, le dossier final reprend en détail tous les éléments suivants :
– vues 3D réalistes
– plans d’aménagements
– tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation des travaux
– mise en relation avec des artisans ou maitre d’œuvre si besoin
4.Fourniture de matériel :
Dans le cadre de sa mission, le Prestataire peut être mandaté par son client pour réaliser des achats de mobiliers et d’accessoires pour lesquels il pourra assurer la livraison ou la fera assurer par son fournisseur.
ARTICLE 1 – Objet et champ d’application
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et les obligations du Prestataire et du client. Elles sont accessibles sur le site internet du Prestataire et sont systématiquement transmises préalablement à la commande. La signature d’un devis par le client emporte son adhésion sans restriction, ni réserve aux présentes conditions générales de vente lesquelles prévalent sur tout autre document contradictoire, sauf négociation de conditions particulières. Le client reconnait en avoir pris connaissance et les avoir acceptées avant de passer toute commande et déclare avoir la capacité légale de contracter et de s’engager. Les conditions générales de vente peuvent faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à la commande étant celle en vigueur au jour de la conclusion du contrat.
ARTICLE 2-1 – Commande et paiement des Visites conseil à domicile
Les rendez-vous pour une visite conseil sont pris par téléphone ou par mail à la demande du client, après la description des prestations et des tarifs par le prestataire. Toute prise de rendez-vous vaut commande pour une visite conseil. Le rendez-vous / commande peut être annulé ou reporté jusqu’à 1 heure avant le rendez-vous. Les frais de déplacement pourront être facturés pour tout Rendez-vous annulé par le client moins d’une heure avant.
La durée d’une visite conseil est d’une heure minimum et dure le temps nécessaire pour que le prestataire réponde aux questions du client. Le client reste maitre du temps nécessaire durant la visite conseil – Le tarif de la visite conseil est calculé au temps passé, toute heure entamée est due. Les tarifs de la visite conseil sont indiqués sur le site : www.agence-concept-decoration.fr. Le paiement de la visite conseil est effectué à la fin de la prestation, par chèque, espèces ou virement bancaire. (Voir conditions en ART4)
Le prestataire se réserve le droit de ne pas valider la commande d’une visite conseil si la distance ou les besoins du client ne permettent pas d’honorer la prestation dans des conditions satisfaisantes.
ARTICLE 2-2 – Commande et paiement des projets 3D
Toute commande d’un projet 3D envoyé par le Prestataire à son client par mail ou remis lors d’une visite à domicile, fait l’objet d’un devis d’une validité de 30 jours. La commande est définitive dès lors qu’elle a été confirmée par la signature du devis par le client avec la mention manuscrite « Bon pour commande »
Les tarifs de la prestation Projet 3D sont indiqués sur le site : www.agence-concept-decoration.fr. Le paiement est effectué, par chèque, espèces ou virement bancaire (voir conditions en ART4)
ARTICLE 3 – Droit de rétractation.
Visite conseil à domicile : Toute prise de rendez-vous vaut commande pour une visite conseil. Le rendez-vous / commande peut être annulé ou reporté jusqu’à 1 heure avant le rendez-vous.
Projet 3D : Lorsque la commande est passée par un client, personne physique agissant à des fins n’entrant pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, le client dispose à compter de l’acceptation de l’offre, d’un délai de quatorze (14) jours francs pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement. Le présent droit de rétractation est applicable aux contrats conclus hors établissement entre deux professionnels dès lors que l’objet de ces contrats n’entre pas dans le champ de l’activité principale du professionnel sollicité et que le nombre de salariés employés par celui-ci est inférieur ou égal à cinq. Le client adresse au Prestataire avant l’expiration du délai précité, un courrier recommandé avec accusé de réception indiquant, sans ambiguïté, sa volonté de se rétracter. Le remboursement du montant versé à la commande sera effectué au plus tard dans les quatorze jours suivant la réception du courrier. Les frais d’envoi et de retour restent à la charge exclusive du client. Conformément à l’article L 121-21-5 du code de la consommation, le client peut sur demande expresse sur papier ou sur support durable, demander l’exécution de la prestation avant la fin du délai de rétractation pour les contrats conclus hors établissement. Nonobstant, il conserve le droit d’exercer son droit de rétractation avant la fin dudit délai. Dans cette hypothèse, le client devra verser le prix convenu au prorata du service fourni jusqu’à la notification de sa rétractation. Il est rappelé que le présent droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats vises aux dispositions de l’article L 121-21-8 du code de la consommation.
ARTICLE 4 – Prix et paiement
Tous les prix sont exprimés en euros. Ils sont nets avec TVA non applicable – article 293 B du CGI
Le paiement des prestations s’effectue selon les modalités suivantes, sauf dispositions différentes précisées sur le devis :
- Le paiement de la visite conseil est effectué par chèque, espèces ou virement bancaire, remis à la fin de la prestation suivant le temps passé. Toute heure entamée est due.
- Pour les commande de Projet 3D faisant suite à une visite à domicile : il est demandé un acompte 30% à la commande, un acompte de 30% à la présentation des avant projets, le solde de 40% à la remise du dossier final.
- Pour les commande de Projet 3D en ligne (sans visite préalable à domicile) il est demandé un règlement total (100%) à la commande.
- Pour les commandes de matériel : il est demandé un règlement total (100%) à la commande.
Une fois la prestation réalisée, le client ne pourra pas opposer au prestataire des arguments subjectifs pour refuser le paiement des prestations pour lesquelles il s’est engagé.
Aucun escompte ne sera accordé pour paiement comptant ou anticipé. Tout retard de paiement donnera lieu à l’application d’une pénalité de retard égale à 12% calculée sur le total des sommes dues exigibles de plein droit sans mise en demeure. Une indemnité forfaitaire de 40€ est due au prestataire pour frais de recouvrement à l’occasion de tout retard de paiement.
ARTICLE 5 – Réserve de propriété et risques
La propriété des biens mobiliers vendus reste acquise au Prestataire jusqu’au paiement effectif et complet du prix. Le défaut de paiement pourra entrainer la revendication d’une partie ou de la totalité des biens à concurrence des sommes dues ou à échoir. Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert au client, dès la livraison, des risques de perte et de détérioration des biens achetés ainsi que des dommages qu’ils pourraient occasionner.
ARTICLE 6 – Délais de réalisation de la prestation
La prestation est réalisée dans le délai fixé lors de la commande. Le Prestataire s’engage à faire diligence afin de donner satisfaction au client dans le cadre d’une obligation de moyens et dans les délais qui auront été précisés. Toutefois, ces délais sont communiqués à titre indicatif. Lorsque les prestations incluent la réception de matériels ou mobiliers livrés par des tiers, les éventuels retard dans les délais de livraison ne sauraient lui être imputés. Lorsque les services commandés n’ont pas été fournis dans un délai de 30 jours après la date indicative ci-dessus précisée, pour toute autre cause que la force majeure, le fait du client ou d’un tiers notamment d’un prestataire, le consommateur peut demander par écrit la résolution du contrat dans les conditions prévues aux articles L 138-2 et L 138-3 du Code de la consommation. Les sommes versées par le client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.
ARTICLE 7 – Responsabilité du Prestataire – Garantie
7-1 Prestation de conseil
Dans le cadre de sa mission de conseil, le client reconnait que le prestataire n’est tenu qu’à une obligation de moyens. La responsabilité résultant de la mise en œuvre de ces conseils et préconisations incombe aux professionnels qui seront mandatés à cette fin par le client. Il est expressément stipulé que le prestataire n’est ni maitre d’ouvrage délégué, ni maitre d’œuvre dans la réalisation de travaux et à ce titre n’engage pas sa responsabilité de ce chef. Son intervention se limite, le cas échéant, à la mise en relation de son client avec des professionnels qualifiés du domaine de l’architecture et du bâtiment, qui demeureront responsables de la préconisation et du suivi technique du chantier.
7-2 Vente de biens mobiliers
S’agissant de prestations de vente de biens mobiliers, le client bénéficie de la garantie légale :
– de conformité mentionnée aux articles L211-1 à L212-1 du code de la consommation pour les clients consommateurs, disposant notamment :
Article L211-4 : « Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Article L211-5 : « Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de photo du modèle ;
– présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ».
Article L211-12 : « L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien »
Article L211-9 : « En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur ».
– contre les vices cachés mentionnée aux articles 1641 et suivants du code civil.
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus (article 1641 du code civil).
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice (article 1648 al 1 du code civil).
Afin de faire valoir ses droits, le client devra informer le prestataire, par courrier recommandé avec accusé de réception, de l’existence des vices ou des défauts conformité
ARTICLE 8 – Propriété intellectuelle – Protection des données personnelles
Le Prestataire reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les études, dessins, modèles, prototypes, photographies, illustrations ou tout autre contenu, réalisés en vue de la fourniture des services au client, qui font l’objet d’une protection au titre des droits d’auteur. Le client s’interdit donc toute reproduction ou exploitation desdits documents sans l’autorisation expresse, écrite et préalable du Prestataire qui peut la conditionner à une contrepartie financière.
Le client autorise le Prestataire à réaliser des photos et des vidéos de son intérieur à tous les stades de son intervention et après livraison, ainsi qu’à leur exploitation à des fins promotionnelles sur tous supports actuels et à venir, sous réserve de conserver l’anonymat du client.
Le prestataire est amené à collecter des informations pour la réalisation de ses prestations notamment en liaison avec ses prestataires qui seront enregistrées sous format électronique.
Conformément à l’article 39 de la loi Informatique et Libertés n°78.17 du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression de ses données personnelles en s’adressant un courrier au siège social du Prestataire.
ARTICLE 9 – Assurance
Le Prestataire a souscrit une assurance responsabilité civile et professionnelle auprès de la L’assureur MMA IARD Assurances Mutuelles
Contrat d’assurance MMA PRO-PME n° 149596513
Pour l’activité suivante : Conseil en décoration
Une copie de cette police peut être fournie au client sur simple demande.
ARTICLE 10 – Droit applicable – Langue
Les présentes conditions générales et les opérations qui en découlent sont soumises au droit français. Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
ARTICLE 11 – Litiges
Tout litige qui n’aurait pu être résolu à l’amiable entre le prestataire et son client sera soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun. En application de l’article L156-1 du code de la consommation, le client est informé qu’il peut recourir à une médiation conventionnelle ou à tout mode alternatif de règlement des différends tel que la conciliation, en cas de contestation. S’agissant d’un litige qui pourrait survenir avec un client ayant la qualité de commerçant et à défaut d’accord amiable, les parties conviennent de donner compétence exclusive au Tribunal de Commerce de Vannes.














